Lean Six Sigma au service de la performance

Nov 29, 2023 | Lean Six Sigma

Introduction

Dans un contexte de concurrence accrue, les services financiers sont à la recherche de solutions pour améliorer leur performance. Le Lean Six Sigma apporte des bénéfices significatifs, en termes de coûts, de qualité et de satisfaction client.

Les apports du Lean Six Sigma

Le Lean Six Sigma est une approche de gestion qui combine les principes du Lean Management et du Six Sigma.

Le Lean Management vise à éliminer les gaspillages et à améliorer l’efficacité des processus. Réduire les défauts et améliorer la qualité sont propres au Six Sigma.

Cette méthode structurée et scientifique s’appuie sur l’utilisation de données et d’analyses statistiques pour identifier et éliminer les gaspillages, réduire les défauts et améliorer la performance globale des processus.

On recense de multiples atouts à cette méthode :

  • Réduction des coûts : les gaspillages sont identifiés et éliminés. Une étude de l’Université de Pennsylvanie a révélé que les entreprises ayant suivi des programmes Lean Six Sigma ont réduit leurs coûts de 15 à 20 %.
  • Amélioration de la qualité : l’objectif ultime vise à réduire les défauts. Le nombre d’anomalies doit être si faible qu’il est pratiquement impossible de les détecter. Cela permet d’améliorer la satisfaction des clients et de réduire les coûts liés aux défauts.
  • Augmentation de la satisfaction client : en améliorant globalement la qualité des produits et services, on remarque une meilleure satisfaction des clients.

La méthode Lean Six Sigma

Le Lean Six Sigma est fondé sur la méthode DMAIC, qui est un acronyme pour :

  • Définir : définir le problème ou l’opportunité d’amélioration qui sera abordée par le projet.
  • Mesurer : collecter des données sur le processus pour comprendre son fonctionnement actuel.
  • Analyser : analyser les données collectées pour identifier les causes racines des problèmes ou des opportunités d’amélioration.
  • Improve (Améliorer) : développer et mettre en place des solutions pour résoudre les problèmes ou saisir les opportunités d’amélioration.
  • Contrôler : mettre en place des mesures pour garantir que les améliorations sont maintenues dans le temps.

La méthode Lean Six Sigma est itératif, ce qui signifie que les étapes peuvent être répétées si nécessaire.

Exemples d’applications du Lean Six Sigma dans les services financiers

Le Lean Six Sigma peut être appliqué à de nombreux processus dans les services financiers, tels que :

  • Le traitement des transactions : en identifiant les pertes de temps dans le processus, l’analyse permet de réduire les délais de traitement des transactions et d’améliorer la précision.
  • La gestion des risques : réduire les gaspillages et clarifier les processus aident à améliorer la gestion des risques et à réduire le risque de pertes.
  • La gestion de la trésorerie : une meilleure visibilité globale permet d’améliorer la gestion de la trésorerie et réduire les coûts.

Conclusion

Ainsi, le Lean Six Sigma est une méthode puissante qui accroit la performance et la compétitivité des entreprises. En réduisant les coûts, en améliorant la qualité et en augmentant la satisfaction client.

Pour plus de détails sur la méthode et les réponses à vos besoins sur leanlama.com

Blog

Découvrez nos dernières actualités

Entretien 2/2 L’IA en finance

Dans la première partie de l'entretien, Éloi Mehr nous a aidé à poser les bases : Savoir ce qu'est l'intelligence artificielle ; La différence entre IA générative et IA prédictive (ou analyse prédictive) ; Les enjeux et principaux points de vigilance dans le...

lire plus

Entretien 1/2 : Qu’est-ce que l’IA ?

Éloi Mehr, Docteur en mathématiques appliquées, spécialiste en intelligence artificielle, nous donne quelques informations sur ce qu'est l'IA. La différence entre IA, IA générative, IA prédictive et les points d'attentions sur leur utilisation. Pour poser les bases et...

lire plus

Envie d’utiliser nos solutions ?

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.